Contexte

L’outil de décision OPECC a été élaboré pour l’ingénieur professionnel dans un contexte pédagogique, en vue de favoriser une assimilation des principes propres à une approche mécanistique de dimensionnement. Dans une perspective d'analyse coût-performance, OPECC permet de comparer différentes solutions retenues par l'ingénieur professionnel en vue d'optimiser la structure de chaussée suivant ses priorités.

Prenant en compte les choix de l'ingénieur professionnel, OPECC calcul les contraintes-déformations dans la structure de la chaussée et propose une évolution potentielle des performances à l'orniérage et à la fissuration par fatigue du revêtement dans un contexte modélisé. Le calcul de l'évolution de ces performances, issu de fonctions de transferts empiriques tirées de la littérature, prend en compte des coefficients de calage. Les coefficients de calage utilisés dans OPECC sont arbitraires et n'ont pas fait l'objet d'une quelconque validation à l'échelle de l'ouvrage, dans le contexte routier canadien.

Mise en garde

L’École de technologie supérieure ne fournit aucune garantie quant à OPECC, les fichiers qui le composent ou les résultats pouvant découler de son utilisation. L’École de technologie supérieure ne peut d’aucune manière être tenue responsable des dommages matériels, physiques ou exemplaires qui pourraient découler, directement ou indirectement, d’OPECC, des fichiers qui le composent et/ou de son utilisation, quel que soit le contexte de cette utilisation.

L’utilisateur d’OPECC comprend et accepte qu’il s’agit d’un outil pédagogique et que cet outil ne peut d’aucune façon être utilisé pour effectuer des travaux professionnels d’ingénierie.

Commentaires

OPECC peut faire l’objet de mise à jour, d’ajouts ou d’améliorations dans l’avenir. À cet égard, vous êtes invités à soumettre vos commentaires et suggestions.